En Belgique (Tournai – Leers-Nord) et en bordure de l’agglomération Lille-Roubaix-Tourcoing

Institut thérapeutique et médico-éducatif accueillant des enfants et adolescents présentant des difficultés qui relèvent de la souffrance psychique, avec ou sans déficience intellectuelle et que l’éducation ne peut résoudre. Des soins, un accompagnement et un traitement sont dispensés dans l’établissement par des intervenants spécialisés. En cohérence avec ces interventions, une intégration dans des classes d’établissements scolaires adaptés ou ordinaires est aménagée au cas par cas. La prise en charge dessine pas à pas un avenir possible

Accueil, hébergement, accompagnement

A la campagne ou en ville, en vie communautaire ou en studio, Le Courtil  offre aux résidants âgés de 6 à 20 ans* un accompagnement  approprié aux heurts de leur vie.

> Accueil en semi-internat, internat de semaine, internat incluant certains week-ends (second lieu d’accueil externe indispensable).
> Hébergement en chambre individuelle, dans une petite structure communautaire, en appartement ou studio pour certains jeunes adultes.
> Accompagnement à la mesure de l’enfant ou du jeune selon sa problématique propre, l’action psychothérapeutique et éducative relevant de la prise en charge dans sa globalité :

- Scolarité dans différentes écoles de la région, ordinaires ou spécialisées. Temps scolaire partiel, complet ou provisoirement interrompu. Formation professionnelle et Stages d’apprentissage.
- Ateliers en petit groupe et élaboration individuelle en Centre de jour.
- Activités de loisirs, culturelles et ludiques, soutenues par le Galet, ensemble transversal.
- Accompagnement des apprentissages dans une structure autonome, l’Eveil, qui s’appuie sur le rapport particulier de l’enfant aux savoirs .

* En deça de 6 ans et au-delà de 20 ans, moyennant dérogation.